Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 01:56

La corète potagère est surtout connue pour le plat royal égyptien ; le Mloukhiyeh (mlouk=rois)
Ce plat est l'exemple même de la préparation légendaire, transmis comme patrimoine culinaire certes, mais surtout comme symbole d'une linéarité, d'un continuum historique et social.
Il est donc long et compliqué car réservé à certains moments privilégiés. Il vous faut faire, en premier lieu, du
mouton au plateau et, pour cela, il faut préparer de la pâte à kebbe (kebbe neyeh) !!!
La légende veut qu'il y a fort longtemps un roy était invité dans une ville chez des notables. Ces derniers avaient, bien sûr, préparé un somptueux buffet composé de soupe de corète, de poulet et d'agneau au bouillon, de " mouton au plateau " et de riz. Quand le roy se présenta, il leur annonça qu'il ne pourrait rester longtemps et honorer leur repas. La maîtresse de maison résolut le problème en réunissant tous les ingrédients en un seul plat !
Au Liban la corète ou mouloukhieh, sert surtout à faire une soupe qui est en fait un repas convivial entre amis ou en famille : de la corète dans un consommé de cuisson de deux viandes : Poulet et Jarret (au choix mouton ou veau), des oignons, de l'ail, de la coriandre sel et poivre. La viande est présenté sur du riz. On sert à part deux sortes d'oignons, un avec du citron l'autre du vinaigre. C'est un plat délicieux facile à préparer mais un peu long à faire. Il peut se préparer en grande partie la veille.
la corète potagère ou milhouriyé se retrouve aussi dans la cuisine syrienne cuite en famille avec du poulet et du riz

 

cultivé de longue date en Asie comme en Afrique, son origine se perd dans la nuit des temps.
En France elle exista longtemps jusqu'au environ du XVIIIe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lahcene Myriam
  • Lahcene Myriam
  • : Femme libre et heureuse de vivre, ma vie est un roman,mes enfants sont mes trésors. j'aime le soleil, la mer, les voyages,la cuisine. Je déteste: les cons, la méchanceté Gratuite, l'abus de pouvoir, la discrimination et les hommes cons !! La cinquantaine, drôle, belle et humaine ! Parfaite quoi !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche